L'information constitue une matière première susceptible de diminuer l'incertitude sur l'environnement de l'entreprise, de lui apporter de la valeur ajoutée et une meilleure compétitivité. Elle permet à son détenteur d'agir et de décider. 

1- L'information

Le coût d'accès à l'information peut comprendre : 

> la charge salariale correspondant au temps de d'acquisition, de consultation, de traitement ;  

> le coût de connexion à Internet et le coût d'accès au service pour une consultation en ligne payante ; 

> le coût de l'information elle-même sous forme d'abonnement ou d'achat de revues, de livres, de CD-Rom.

2- Le système d'information

  • Le système d'information est constitué de l'ensemble des éléments humains, organisationnels et technologiques, qui participent à la gestion, au stockage, au traitement et à la diffusion de l'information au sein de l'entreprise. Il permet un accès aux informations et facilite la prise de décision et l'action. 

  • Le système informatique est la composante technologique du système d'information. Il est constitué d'un ensemble de matériels, de logiciels et de procédures. Il améliore l'efficacité du système d'information. 

  • Les processus métier ou opérationnels qui participent directement à la fabrication de biens et services (achat, fabrication, vente), s'appuient nécessairement sur le système d'information. 

  • Un processus est une séquence organisée d'activités connexes qui, ensemble, produisent un résultat créateur de valeur pour les clients. Il comporte des éléments entrants mesurables et des éléments de sortie mesurables. Il a un caractère reproductible. 

  • Une activité est un ensemble de tâches réalisées de façon autonome par un même acteur lors d'une étape de déroulement du processus. Les acteurs utilisent des ressources et interviennent à l'occasion d'événements déclencheurs internes, externes ou temporels. 

  • Un flux d'information est un échange d'informations entre des acteurs pour mener à bien une activité ou un ensemble d'activités au sein d'un processus. 

3- La représentation du système d'information

A. Le diagramme de flux

Dans un diagramme de flux, les acteurs (personne, service ou autre entité) sont représentés dans des cercles. Les flux d'information qui circulent entre les acteurs sont matérialisés par des flèches. Ces flux sont numérotés par ordre chronologique.

diagramme de flux

A. Le diagramme événements-résultats

  • Dans un diagramme événements-résultats, chaque acteur est représenté dans une colonne. 

  • Les tâches sont des opérations élémentaires à effectuer pour réaliser une activité.  

  • Un événement est un fait réel qui se produit au sein d'un système d'information. On peut distinguer différents événements : 

> un événement temporel : il correspond à une date, une période ou une échéance ; 

> un événement déclencheur : il entraîne la réalisation d'une activité ; 

> un événement résultat : il découle de la réalisation d'une activité. 

  • On trouve également une condition de synchronisation, qui est une condition préalable au démarrage d'une activité, formulée par une expression logique (et/ou), ainsi qu'une condition d'émission, qui est une condition nécessaire à la production du résultat d'une activité. 

diagramme événements résultats

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