Pour assurer leur gestion au quotidien, les PME disposent de différentes ressources informatiques qui fonctionnent généralement en réseau.

1- Les éléments d'un réseau informatique

Définition

Réseau informatique : ensemble d'équipements informatiques reliés entre eux afin de permettre aux utilisateurs de communiquer, de partager des ressources et d'accéder à des services en ligne. 

A. Schéma d'un réseau informatique

ressources informatiques

Tous les éléments d'un réseau sont équipés de cartes réseau Ethernet ou Wifi et communiquent entre eux grâce à des médias : câbles coaxiaux, câbles paires torsadées (prise RJ45), fibre optique, liaisons radios pour le Wifi. 

B. Les principaux composants d'un micro ordinateur PC

  • La carte mère intègre généralement une carte graphique, une carte son et des interfaces permettant de se connecter à des périphériques (écran, imprimante, souris, scanneur...)

  • Le processeur est le moteur de l'ordinateur, sa vitesse de travail se mesure en GHz et varie de 1 à 5 GHz 

  • Le disque dur ou SSD (mémoire flash) permet de conserver les données dans l'ordinateur. Sa capacité est d'au moins 250 Go. 

  • Les cartes réseau permettent de communiquer avec les ressources du réseau.  

  • La mémoire vive (RAM, de 2 à 16 Go) stocke les programmes et les données pendant que l'ordinateur fonctionne. 

  • Le système d'exploitation est le programme qui gère le fonctionnement de l'ordinateur. 

C. Les serveurs

Un serveur est un ordinateur dont la capacité de stockage et la vitesse de transfert sont très élevés et qui a une forte capacité de gestion des accès simultanés. Selon le type de service qu'il offre, on distingue plusieurs types de serveurs : d'applications de données d'impression, d'authentification, de messagerie, Web... 

D. La sécurité de l'accès

Afin de sécuriser l'accès aux postes informatiques, différents dispositifs peuvent être mis en œuvre : authentification par mot de passe empreinte digitale reconnaissance visuelle ou clé électronique, mise en veille automatique blocage des ports USB. Il est également souhaitable de créer des profils d'utilisateurs limitant l'accès à certaines ressources en fonction des utilisateurs. 

2- L'organisation des échanges d'un réseau

  • Le principal protocole utilisé dans les réseaux est IP (Internet Protocol) dans ses versions 4 et 6. 

Dans un réseau IP (V4), tout équipement (hôte) possède une adresse IP unique, composée de 4 nombres entiers compris entre 0 et 255, séparés par des points (exemple : 192.168.1.3). 

  • La configuration réseau d'un équipement (hôte) peut être définie de façon statique (manuelle) ou plus fréquemment de façon dynamique : un serveur spécialisé (mettant en œuvre le protocole DHCP) attribue, pour une durée déterminée, une configuration IP au poste chaque fois qu'il se connecte à un réseau local. 

  • Le protocole DNS (Domain Name System) est un système, au niveau mondial, qui permet d'établir une correspondance entre les adresses IP, difficiles à mémoriser, et des noms plus faciles à retenir (exemple : www.afnic.fr est équivalent à 192.134.3.20). 

  • Les serveurs DNS situés le plus souvent chez les fournisseurs d'accès à Internet assurent la conversion entre les noms de domaine et les adresses IP. 

3- Internet, extranet, intranet

A. Internet

Les services proposés par Internet sont les suivants : 

> le service web : constructions et consultations de sites selon le protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol) ; 

> la messagerie électronique : échanges de messages et de pièces jointes, envois en nombre à l'aide de listes de diffusion ; 

> le transfert de fichiers : échanges de fichiers volumineux grâce au protocole FTP (File Transfer Protocol) ; 

> les forums : échanges entre utilisateurs sur un thème donné ; 

> la messagerie instantanée : communication de manière synchrone avec d'autres utilisateurs. 

B. Extranet

C'est un réseau utilisant les technologies de l'Internet, permettant à une entreprise de donner à certains partenaires un accès contrôlé à son système d'information. 

C. Intranet

Il s'agit d'un réseau utilisant les technologies de l'Internet permettant à une entreprise de donner à ses collaborateurs un accès à tout ou partie de son système d'information.