En raison de la mobilité de plus en plus grande des salariés et des nombreux départs en retraite, les PME ont tout intérêt à mettre en place une gestion des connaissances.
1- La notion de gestion des connaissances
Les PME sont de plus en plus confrontées à un risque de pertes de leurs connaissances individuelles et collectives, internes et externes. La gestion des connaissances répond à cette préoccupation en mettant en place les conditions (modes d'organisation, technologie) pour capitaliser et partager les connaissances.
La capitalisation des connaissances. Elle a pour but de standardiser des pratiques professionnelles, de réutiliser des pratiques et d'éviter la répétition d'erreurs, conserver une trace des décisions et des savoir-faire, former et intégrer rapidement les nouveaux embauchés.
Le partage des connaissances. Il a pour but de constituer des réseaux humains, faciliter le travail collaboratif dans les projets, créer de nouvelles connaissances favoriser l'innovation.
Nonaka et Takeuchi. Ces experts japonais de la gestion des connaissances ont présenté une matrice faisant apparaître quatre modes de transfert entre les connaissances tacites et explicites.
2- Les méthodes et outils
Les outils utilisés dépendent des objectifs poursuivis, des formes de connaissances à traiter et de l'approche envisagée (capitalisation ou partage).