Le travail collaboratif est une approche des systèmes d'information visant à faciliter le travail de groupe. Il permet de partager des ressources, de mutualiser des documents et des informations, de collaborer avec plusieurs personnes et de coopérer pour atteindre un même objectif. 

1- Les notions de collaboration et de coopération

A. La collaboration

  • Lors d'une collaboration, le travail n'est pas réparti entre les participants. Ces derniers travaillent tous ensemble à chaque étape de l'élaboration du projet. Il est donc impossible, une fois le travail réalisé, d'identifier le travail fourni par chacun. 

  • Ce mode de travail collectif engage par conséquent une communication régulière entre les membres du groupe et une connaissance précise de la progression de l'action collective. Les interactions interpersonnelles sont permanentes afin d'assurer une cohérence globale, condition nécessaire de l'efficience de l'action et donc de l'atteinte de l'objectif fixé. 

B. La coopération

  • La coopération invite à une répartition claire du travail entre ses participants. Il est assigné à chacun une tâche claire et concrète. Par la suite, les travaux individuels seront assemblés et formeront le travail final. 

  • Le travail de groupe est hiérarchiquement organisé et planifié impliquant des délais et un partage des tâches selon une coordination précise. 

2- Les fonctions des outils collaboratifs

L'objectif principal d'une mobilisation des méthodes et outils de travail collaboratif est d'amener chaque acteur à communiquer, échanger, planifier, créer et coordonner leurs compétences de manière collective dans le but d'améliorer le fonctionnement de leur groupe de travail.  

A. La fonction communication

Elle renvoie aux services qui permettent aux acteurs d'échanger des informations sur leurs actions. Les échanges de messages et de notes par courriel ou par chat, par commentaires (annotation sur des "objets de travail") sont des exemples courants de processus de communication.

B. La fonction de coordination

Elle regroupe tous les services qui permettent aux acteurs d'identifier leurs rôles respectifs dans les processus de travail, de connaître l'état d'avancement du travail respectif des uns et des autres, d'avoir une vision d'ensemble du travail du groupe et d'être alerté des nouveaux éléments. 

C. La fonction de production

Elle renvoie au partage d'objets de travail soumis à des évolutions successives issues des contributions individuelles ou collectives. Les espaces de coproduction permettant une gestion collective des documents de leurs versions et de leurs accès, sont des exemples courants de processus de collaboration. 

3- Les outils du travail collaboratif/coopératif

travail collaboratif

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