Pour améliorer l'efficacité de sa communication, l'entreprise doit favoriser le dialogue (ce sont les échanges entre collègues services ou personnel encadrant dans la réalisation du travail).
La mise en place des instruments de dialogue est importante car chacun pourra s'exprimer de manière plus ou moins formelle sur ce qui se passe dans l'entreprise.
1- Les objectifs des instruments de dialogue
La communication va être facilitée grâce à des outils de dialogue qui vont :
> créer un sentiment d'appartenance chez les salariés afin d'obtenir leur soutien et de les motiver ;
> améliorer le bien-être des salariés ;
> renforcer la cohésion de groupe et réduire ainsi les conflits
2- Le support de dialogue
3- Les techniques de dialogue
Les réunions : Instance d'expression et lieu de mise en commun des compétences
Les boîtes à idées : Recueil des suggestions du personnel de l'entreprise (de manière anonyme ou non).
Le sondage : Recueil de l'opinion du personnel.
Les enquêtes de satisfaction : Compréhension des attentes des salariés et de leur relation au travail.
Quel que soit l'instrument de dialogue utilisé, il faut respecter les règles d'éthique et de déontologie.