L'épreuve E4 du BTS GPME est une des épreuves les plus importantes du BTS. En effet, elle est de coefficient 6. Certes, l'épreuve de gestion des risques (E5) est de coefficient 8. Oui, les épreuves de CEJM et E6 sont aussi de coefficient 6.

Mais la principale différence entre ces trois épreuves réside dans la facilité d'obtenir une bonne note à l'épreuve E4 ! En effet, comme le répétais ma professeure : 90 % de la note est dans la préparation !

Le Jury sera composé de :

  • Ton professeur de GRCF
  • Ton professeur de communication

L’épreuve E4 du BTS GPME se déroule en 2 temps d’évaluation durant les 2 années d’apprentissage.

  1. En CCF (Contrôle en Cours de Formation) : Tout au long de ta 1ère année et une partie de ta 2ème année
  2. L’Oral : analyse de 3 situations, pour une durée d'1h10 environ

    L'objectif de l'épreuve E4 du BTS GPME

    • L'épreuve vise à évaluer tes capacités à gérer la relation avec les clients et les fournisseurs (GRCF) et à analyser des situations de communication écrite et orale associées à cette relation. 

    • L'épreuve s'appuie sur un dossier personnel que tu dois rédiger à partir de situations professionnelles (vécues ou observées) au cours de ta formation, notamment pendant les ateliers de professionnalisation ou en milieu professionnel (c'est-à-dire tes stages).

    Contenu de ton dossier E4

    • Un document synoptique des situations professionnelles rencontrées durant tes cours et en milieu professionnel (stage de première année). L'ensemble des situations professionnelles recensées doit couvrir toutes les activités du domaine. Pour chaque situation professionnelle sont indiquées notamment : 

    > les activités du référentiel concernées et les compétences mises en oeuvre ; 

    > les tâches effectuées dont celles relevant de la communication écrite et orale ; 

    > les solutions logicielles choisies et les fonctionnalités mobilisées. 

    • Une présentation du contexte commercial de la PME, faisant l'objet des fiches décrites ci-dessous. 

    • Au moins 2 fiches d'analyse de situations professionnelles de GRCF : 2 fiches sont issues de la période en milieu professionnel et couvrent au moins 3 activités différentes mobilisant le tableur et le PGI (dans ses dimensions commerciales et comptables). Parmi les activités couvertes, l'une porte obligatoirement sur l'activité "administration des ventes". 

    • 2 fiches d'analyse de situations de communication écrite présentant des supports de communication variés et concernant des activités différentes du domaine. Chaque fiche relève d'une situation de communication écrite professionnelle vécue dans une PME. Ces situations de communication sont associées à des situations professionnelles présentées dans le document synoptique. L'une, au moins, porte sur une situation de communication avec un client. 

    Les travaux réalisés doivent être en relation avec les tâches décrites dans le domaine d'activités 1 et les savoirs associés de communication. Ils mobilisent les fonctionnalités d'un logiciel de messagerie et celles avancées du traitement de texte et du logiciel de présentation. 

    • 2 fiches d'analyse de situations de communication orale relevant d'une situation de communication orale professionnelle vécue dans une PME. Ces situations de communication doivent être de nature différente (communication interpersonnelle ou de groupe, accueil au téléphone ou en face à face), et sont associées à des situations professionnelles présentées dans le document synoptique. L'une d'entre elles porte sur une situation de communication avec un client (accueil, relance, réclamation, information, conseil). 

    • Une présentation synthétique de la base de données du PGI mobilisée pour vos travaux. 

    • Les productions sous format papier et numérique associées aux fiches de situations professionnelles relevant de la GRCF et de la communication écrite, telles que décrites précédemment 

    • Les attestations de stage ou les certificats de travail.

    Télécharger maintenant un dossier E4 complet : Fiches E4 + tous les documents

    Attention

    Step 1

        Ce dossier doit être rendu sous format papier

    Le jour de l’examen, tu dois avoir sur toi un format numérique de toutes tes productions/annexes

    Chaque compétence du document synoptique doit être associée à au moins une situation professionnelle réalisée en stage ou une activité réalisée tout au long de l’apprentissage. Une situation professionnelle/activité peut couvrir plusieurs compétences à la fois !

    Déroulement de l'épreuve E4

    L'épreuve E4 du BTS GPME se déroule en deux partie. 

    Phase 1. Contrôle en cours de formation (CCF)

    Cette partie est un bilan individuel des compétences acquises lors de la 1ère et 2ème année émis par ton professeur de GRCF. Ce bilan s’appuie sur un document synoptique de toutes les compétences à maitriser. Pendant les cours, tu réaliseras des activités qui correspondront à une ou plusieurs compétences.

    Cette partie est notée sur 14 points. C'est énorme !

    Phase 2. L'oral

     La deuxième phase est un oral se déroulant en deux parties et prend appui sur ton dossier. 

    Mais avant ça, tu disposes de 40 minutes de préparation. 

    Lors de l’oral tu devras montrer que tu es capable d’analyser 3 situations (1 de GCRF, 1 de communication écrite et 1 de communication orale).

    • La situation de GRCF : Ton professeur va se baser sur une de tes 2 fiches d’analyse de situation professionnelle effectuée en stage. Il va donc te donner un contexte et il va falloir effectuer ce qu’il te demande sur le PGI que ton école possède.
    • La situation de communication écrite : De la même façon que l’activité précédente, ton professeur va te demander de réalisé un travail sur un tableur sur poste informatique (exemple : Excel) en fonction du travail que tu as pu fournir auparavant.
    • La situation de communication orale : Ton professeur de communication va modifier l’une de tes 2 fiches d’analyse de situation professionnelle de communication orale. Tu ne peux pas beaucoup te préparer à ce passage puisque cela sera de l’improvisation.

    Une fois ton temps de préparation écoulé, commence alors l'oral : 

    • Situation de GRCF et de communication écrite(15 minutes maximum) :  Après avoir préparé tes activités pendant ton temps de préparation, tu dois expliquer comment tu as procédé pour chacune. 

    • Situation de communication orale(15 minutes maximum) : Tu dois d’abord rappeler dans quel contexte tu es (de l’entreprise et de la simulation qui va suivre). Après cela, ton professeur et toi commencé à échanger en ayant un rôle (tu vas représenter un stagiaire et ton professeur un client, cela peut varier selon les situations réalisées). La simulation de situation terminée, tu dois identifier quels enjeux et quelles stratégies les individus ont utilisés.

    Je vous conseille d’utiliser comme exemple mes dossiers professionnels car j’ai obtenu la note de 18/20 à mon épreuve E4.

    Comment est-ce que j’ai obtenu 18 à l’épreuve E4 ?

    Comme je l’ai dit plus haut : 90 % de la note est dans la préparation !

    Clique ici pour télécharger mon dossier E4 complet.

  1. Salut j’espère que vous allez bien,
    merci pour tout les infos que vous partagez avec nous concernant l’épreuve E4
    Je vais passer mon diplôme en mai-juin j’ai essayé de télécharger votre dossier mais ca ne fonctionne malheureusement pas. Pourriez-vous me l’envoyer par mail s’il vous plaît ? ( nino97450@gmail.com )
    Merci d’avance et bonne continuation dans ce que vous faites.