La comptabilité est un système d'information qui permet de saisir, classer et enregistrer les opérations commerciales et financières de l'organisation. Sa tenue est obligatoire. Elle a pour rôle de produire des informations à l'intention des partenaires économiques et sociaux (État, banques, salariés...).
1- Les bases du modèle comptable
La comptabilité collecte toutes les informations relatives aux opérations économiques réalisées par l'entreprise. Le rôle de la comptabilité est de :
> répondre aux besoins d'informations des associés, actionnaires et salariés ;
> satisfaire aux obligations légales : administration fiscale, organismes sociaux ;
> calculer le résultat d'un exercice comptable (compte de résultat) ;
> connaître le patrimoine de l'entreprise à une date donnée (bilan).
A. Le plan des comptes
Dès l'instant où l'entreprise est amenée à tenir une comptabilité, elle doit utiliser un plan de comptes qui permet le classement, selon la nature, des opérations économiques en 7 classes.
Comptes de bilan
Classe 1 : Comptes de capitaux
Classe 2 : Comptes d'immobilisation
Classe 3 : Comptes de stocks
Classe 4 : Comptes de tiers
Classe 5 : Comptes financiers
Utilité comptable : établir la situation patrimoniale à la fin de l'exercice
Comptes de gestion
Classe 6 : Comptes de charges
Classe 7 : Comptes de produits
Utilité comptable : Calculer le résultat de l'activité. Résultat : Produits — Charges
B. Les opérations d'achat et de vente
La comptabilité affecte chaque opération dans une classe de comptes.
Les achats sont enregistrés dans la classe 6. On parle de charges.
Classe 6 : comptes de charges
Biens et services consommés par l'entreprise pour son activité (achats de matières premières, de marchandises, de services)
Principaux comptes d'achat
601- Achats de matières premières
602- Achats stockés
606- Achats non stockés
607- Achats de marchandises
Les ventes sont enregistrées dans la classe 7. On parle de produits.
Classe 7 : comptes de produits
Biens et services vendus par l'entreprise (ventes de marchandises de produits finis, de services).
Principaux comptes de vente
701- Ventes de produits finis
707- Ventes de marchandises
708- Produits des activités annex
Les opérations d'achats et de ventes lient un client et un fournisseur, et créent deux flux opposés : un flux réel et un flux financier.
La comptabilité assure l'enregistrement de ces flux monétaires et financiers dans des comptes.
Par convention, un flux sortant est une ressource que l'on enregistre au crédit d'un compte, et un flux entrant est un emploi que l'on enregistre au débit du compte.
Chaque opération d'achat et de vente est enregistrée dans un document comptable appelé "journal".
2- La comptabilisation des factures d'achat et de vente
La facture constitue la pièce de base justificative de l'enregistrement des achats et des ventes. Elle comporte différents composants qui participent au calcul du montant.
On distingue 2 types de factures :
> les factures de doit indiquent les sommes dues au titre d'une livraison ;
> les factures d'avoir établies en cas de retour de produits ou de remises.
A. Les factures de doit
La TVA. Les opérations commerciales sont soumises à la TVA. Le montant de l'impôt se calcule à l'aide d'un taux fixé par l'État que l'on applique au montant HT. Il existe différents taux de TVA :
> la TVA normale (20 %) pour la majorité des biens et des prestations de service ;
> la TVA intermédiaire (10 %) par exemple pour les travaux qui visent à transformer, améliorer et entretenir les habitations, pour les services d'aide à la personne ou les médicaments non remboursés ;
> la TVA réduite (5,5 %) pour les produits alimentaires de première nécessité, l'eau et les boissons sans alcool, les livres ;
> la TVA au taux super-réduit (2,1 %) pour les médicaments remboursés par la Sécurité sociale, la billetterie des places de cinéma.
Les éléments accessoires d'une facture de doit
> Les réductions commerciales concernent le bien ou le service vendu. Ce sont les rabais, remises, ristournes.
> L'escompte de règlement est une réduction accordée à un client qui règle au comptant ou par anticipation.
Les autres éléments de la facture
> Le port facturé : le fournisseur assure et facture le transport.
> Les consignes : certains conditionnements récupérables sont consignés et facturés par le fournisseur. Il rembourse le client lorsque celui-ci les restitue.
> Les avances et acomptes sur commande : pour confirmer une commande, le vendeur peut demander à l'acheteur le versement d'une somme d'argent à déduire du prix convenu.
B. Les factures d'avoir
La facture d'avoir annule tout ou partie d'une opération commerciale constatée par une facture de doit. L'avoir pour retour de produits reprend les mêmes caractéristiques que la facture de doit initiale. Un avoir s'enregistre à l'inverse de la facture initiale.