Si tu es tombé ici, c’est sans doute que tu te poses pas mal de questions à propos de ton avenir. Tu es en première ou deuxième année, et tu te demandes bien que faire après un BTS GPME. 

Et bien félicitation ! Tu es tombé au bon endroit. 

En tant que diplômé du BTS GPME avec plus de 15/20 de moyenne générale, tu trouveras ici toutes les possibilités envisageables après ce BTS. 

En effet, après un BTS Gestion de la PME, il est possible de faire beaucoup de choses. 

Voilà une bonne nouvelle, n’est-ce pas ? 

Tu as déjà deux grandes possibilités après un BTS GPME : 

  • Continuer tes études
  • Rentrer sur le marché du travail

Nous allons voir de façons détailler toutes les possibilités existantes, et celle qui te conviendrait le mieux. 

Go !

Continuer ses études après un BTS GPME

apres un bts gpme

Le BTS Gestion de la PME voit la plupart de ses diplômés continuer leurs études. Tu as quatre possibilités pour espérer décrocher un bac +3, ou +5 pour les plus motivés. 

1- Faire une licence générale 

En ayant ton diplôme de bac +2, tu auras la possibilité de rejoindre une licence générale à la fac en bac +3. Ces licences sont d’un niveau légèrement au-dessus du BTS, et permettent ensuite de continuer tes études jusqu’au master. Après un BTS GPME, trois licences générales sont privilégiées : 

  • la licence de gestion 
  • La licence économie/gestion
  • Et la licence gestion des entreprises 

2- Faire une licence professionnelle

Les licences pros ont pour but d’insérer les diplômés directement sur le marché du travail. Souvent, elles sont réalisées en alternance, ce qui augmente les chances de décrocher un emploi juste après avoir décroché le diplôme. 

Après un BTS Gestion de la PME, tu as le choix entre de nombreuses licences pro. Voici les plus prisées : 

  • Gestion
  • Assurance et banque 
  • Gestion de flux internationaux des PME/PMI
  • Gestionnaire import/export
  • Management des organisations
  • Etc

3- Faire une école de commerce

Après ton bac +2, tu as la possibilité de tenter un concours d’admission parallèle, pour rejoindre ce qu’on appel le programme grande école. Ce programme dure 5 ans, de bac +1 à bac +5, et est proposé par les grandes écoles de commerce. 

Bonne nouvelle, ce concours parallèle de donnera la possibilité de rejoindre ce cursus directement en bac+3 ! Compte tenu du coût élevé d’une école de commerce, tu économises déjà deux ans. 

Et c’est ce que j’ai choisi de faire après mon BTS. J’ai tenté le concours passerelle, qui donne accès à 13 grandes écoles (EM Grenoble, Montpellier Business School, etc.). 

Le plus difficile est de réussir le concours. Une fois accepté dans l’école, c’est beaucoup plus détendu ! 

Au final, un élève sortant d’un BTS peut devenir diplômé d’une grande école de commerce française. Pas mal, non ? 

Faire un IAE 

Les IAE ont de plus en plus la cote sur le marché du travail. C’est un peu un mix entre la fac et une école de commerce. Ont dit d’ailleurs que les IAE les plus prisés (comme celui de Lyon) concurrence des grandes écoles de commerce en termes de prestige. 

L’avantage est le coût bien moins élevé que les écoles de commerce. Cependant, il faut réussir un concours similaire à celui pour rentrer en business school, le SIM. 

Rentrer sur le marché du travail après un BTS GPME

Il est tout à fait possible de trouver un emploi après un BTS. Et encore plus après un BTS GPME. L’avantage de celui-ci étant qu’il vous a rendu polyvalent. Grâce aux matières très diverses que vous avez étudiées pendant deux ans : économie, droit, gestion, RH…

Vous avez les bases dans de nombreux domaines, ce qui vous rend très attractif sur le marché du travail. Ainsi, vous répondez aux critères de nombreuses offres d’emplois ! 

Au début, ne vous faites cependant pas d’illusion. Vous décrocherez un poste d’assistant. Mais en faisant vos preuves, vous évoluerez très certainement à des postes offrant bien plus de responsabilités. 

Voici une liste non exhaustive de métiers possible juste après un BTS GPME : 

  • Assistant de gestion en PME
  • Assistant commercial
  • Secrétaire
  • Assistant de direction
  • Assistant de gestion
  • Assistant administratif du personnel
  • Assistant de manager

Mais tu dois déjà obtenir ton diplôme 

Eh oui… et c’est pour cela que ce blog existe : pour vous permettre à tous de décrocher ce fameux bout de papier, et faire ensuite ce qu’il vous plaira : continuer vos études, ou avoir votre premier salaire. 

Pour recevoir des conseils exclusifs en vidéo directement par mail, tu peux cliquer ici.